Les casques de chantier sont des EPI consommables. En effet, en cas de choc, ou sinon au bout de 4 ans, ils doivent être remplacés. Tous les 4 ans, nous avons donc une vingtaine de casques à renouveler.
Toujours dans une démarche d’amélioration continue et avec une volonté toujours grandissante de réduire nos déchets et d’augmenter leur valorisation, nous avons souhaité recycler ces casques obsolètes.
Après quelques recherches, nous avons découvert l’entreprise TRIETHIC LIEN et leur solution CASQUETHIC. Il s’agit de la première solution de recyclage des casques de sécurité en France.
La solution CASQUETHIC permet de répondre à des engagements tant environnementaux que sociaux.
Les différentes matières qui constituent les casques sont séparés et transformés en matières premières réutilisables qui serviront à fabriquer de nouveaux objets (casques, clés USB, jouets…).
TRIETHIC emploi des salariés en situations de handicaps et reverse 10 euros pour 100 casques recyclés à l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement.
En 2022, nous avons recyclé une vingtaine de casques (soit environ 8 Kg). Le taux de recyclage atteint 98 %, soit l’équivalent de 15 pulls polaires !

