Domaines d'activités

Fondée il y a 30 ans, l’entreprise ELECTRICITE GENERALE ARIEGEOISE (EGA) possède une équipe au savoir-faire indispensable pour effectuer convenablement vos travaux d’installation, de dépannage et de maintenance électrique qui englobe les travaux à réaliser dans des bâtiments tertiaires (commerce ou bureau), résidentiels ou industriels qu’ils soient neufs ou en rénovation.

Nos compétences certifiées par QUALIFELEC couvrent 4 lots techniques de la construction :

Elles nous permettent d’installer vos système de chauffage (électrique ou au sol), d’alarme et de climatisation et vos antennes. Nous pouvons vous fournir les appareils qui y sont reliés. Nos électriciens professionnels possèdent également le savoir-faire requis pour réaliser vos travaux de réparation et de mise en conformité.

​​​​​La plage de nos interventions va de l’étude technique du projet à la réception des ouvrages en passant par les phases devis détaillé, planification contractuelle, réalisation in situ soignée et contrôlée par un organisme externe qualifié.

Notre offre de service s’élargit avec l’assurance d’une garantie contractuelle, d’un service SAV et la proposition d’un contrat de maintenance sur demande.

L’entreprise s’engage également vers les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’installation courants forts

L’appellation identifie les courants utilisés pour transporter l’énergie électrique et destinés à être convertis en éclairage, chauffage ou force motrice.
Par définition, les tensions sont supérieures à 50 volts et en règle générale (pour la majorité des bâtiments) correspondent aux tensions 230 volts et 400 volts qui alimentent 100% de l’appareillage standard.

Nous sommes sur la plage tarif bleu ERDF pour le résidentiel et le petit tertiaire et sur la plage tarif jaune ERDF pour des bâtiments tertiaires et industriels.

Cette part de l’électricité correspond à environ 40% de notre activité.
Elle démarre au tableau électrique et alimente, tout en les protégeant, les récepteurs finaux.

Les récepteurs les plus simples et standards à tous les bâtiments sont les appareils d’éclairages, les prises de courants.

Après se situe un appareillage plus spécifique avec circuit dédié tel que :

  • Pour le résidentiel : les appareils de cuisson, les lave-linge ou lave-vaisselle
  • Pour le tertiaire : les circuits d’alimentation des ordinateurs, des centrales incendie ou anti intrusion, des ponts pour un garage, des fours pour une boulangerie,
  • Pour l’industriel : les machines-outils.

Ce domaine répond à des normes strictes (NF C15100) pour garantir les utilisateurs finaux et prévenir tous risques d’incendie ou d’électrocution dans une installation.

Nos chargés d’affaires, formés et habilités, peuvent vous aider à préparer vos projets en analysant vos besoins et en vous soumettant des solutions techniques et économiques adaptées.

L’installation courants faibles

Ce sont les courants utilisés pour le transport de l’information : téléphonie, domotique, réseau informatique, alarme incendie ou anti-intrusion.

Et au contraire du courant fort, nous serons sur une plage de tensions inférieures à 50 volts.

L’alimentation électrique d’une installation courant faible sera à son origine du courant fort mais immédiatement transformé en 12, 24 ou 48 volts (en général).

Le courant faible constitue également 40% de notre activité.

Par contre, la richesse des solutions techniques, leur multiplicité et leur complexité, nous amène souvent à travailler en partenariat avec des constructeurs que nous avons sélectionné dans le temps en fonction de critère de fiabilité, de pérennité et de garantie.

Nous pouvons subdiviser le courant faible en deux activités :

Les réseaux de sécurité : 

  • Détection incendie,
  • L’éclairage de sécurité,
  • La vidéosurveillance,
  • La détection intrusion,
  • Le contrôle d’accès,
  • L’automatisme de portail,
  • Système d’appel malade.

Les réseaux de communication constitués par :

  • La téléphonie,
  • La vidéophonie ou l’interphonie,
  • La VDI qui correspond aux réseaux voix-donnée-image, génériquement appelé réseau informatique,
  • La sonorisation,
  • La télévision.

La multiplicité des solutions impose une relation étroite et sincère avec des partenaires éprouvés. En 30 ans d’expérience, nous avons tissé ce réseau qui nous permet de garantir le résultat que vous attendez.

L’installation VMC

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un bâtiment.

Une VMC participe au confort de l’habitat mais surtout à sa salubrité à des degrés différents en fonction de son type : VMC simple flux – VMC simple flux hygroréglable – VMC double flux.

Dans tous les cas, elle se compose d’un ensemble de gaines aboutissant d’un coté sur le groupe d’extraction et de l’autre côté à des bouches d’aspiration. Le système ne fonctionne que si des entées d’air, aménagées en principe sur le châssis des fenêtres sont installées.
L’objectif est de créer une dépression dans le bâtiment qui amènera l’air vicié vers les bouches d’aspiration pour le rejeter à l’extérieur.

La VMC simple flux est installée dans les pièces humides des maisons d’habitation et assure le renouvellement de l’air en continue sans dispositif de régulation.

La VMC simple flux hygroréglable fonctionne comme une VMC simple flux mais adapte son débit en fonction de l’humidité relative de la maison ou de la pièce.

 Électricien Foix

La VMC double flux utilise l’air rejeté pour réchauffer l’air extérieur entrant en période froide. Ce type d’installation nécessite un caisson extracteur-échangeur thermique et un double réseau de gaines.

Nos réalisations, dans la maison individuelle, le collectif ou dans le tertiaire, ont depuis longtemps démontré la pertinence de nos projets et l’efficacité de nos installations.

L’installation du chauffage électrique ou de la climatisation

Le chauffage électrique est une richesse de possibilités et une souplesse de fonctionnement.

Cette famille d’appareils se divise en :

  • Radiateur électrique conventionnel qui a bénéficié de nombreuses améliorations pour répondre aux normes techniques actuelles en matière d’économies d’énergies et de régulation,
  • Radiateur à inertie intéressant en tarif « heures creuses » avec un choix entre rayonnement ou convection,
  • Panneau rayonnant qui s’intègre à une structure ou se présente sous forme de cassette et qui répondra à un besoin ponctuel et instantané,
  • Plancher chauffant avec résistance et régulation par pièce.

La climatisation réversible qui fait partie des systèmes « pompe à chaleur ».

Le principe consiste à faire passer un fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide (compression) ou inversement faire passer un fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux (décompression) en fonction de ce que l’on veut faire : refroidir ou réchauffer une pièce.

Le système est en circuit fermé. L’intérêt réside dans l’utilisation de la température extérieure (ou celle de la terre) pour faciliter la transformation et ainsi réaliser des économies substantielles d’énergie.

L’unité intérieure peut se décliner sous différente forme : unité murale – cassette – console

Le système peut se coupler avec un circuit de circulation d’eau intégré dans le plancher.

Chauffage ou climatisation, nous nous devons d’être particulièrement attentifs à vos souhaits.
Nous sommes sensibilisés à votre perception du confort et saurons vous proposer la solution technique et économique conforme à vos attentes.

Dépannage

Notre activité dépannage intervient dans tous nos domaines de compétence que ce soit pour du particulier, du résidentiel, du tertiaire ou de l’industrie.

  • De l'alimentation des machines et autres récepteurs,
  • De l'équipement des locaux en éclairage, chauffage, climatisation, ventilation,
  • Du câblage informatique,
  • De la protection anti-intrusion et incendie,
  • Du contrôle d'accès intérieur et extérieur avec l'automatisation de portails ou barrières,
  • De la sonorisation,
  • Des armoires électriques (courants forts et courants faibles),
  • De la domotique,
  • Des installations de télévision,
  • Des installations VMC,
  • Des installations chauffage et climatisation.

Contrat d’entretien ou de maintenance

Nous vous proposons également différents contrats de maintenance pour une garantie de bon fonctionnement de votre système de chauffage, VMC, Climatisation, armoires électriques, éclairage de sécurité, alarmes,...

Des techniciens sont en permanence présents pour solutionner vos problèmes dans un délai minimum.

Ce service nous permet de vous garantir un fonctionnement optimal et d'assurer, pour les entreprises, un maximum de continuité dans votre production.